Aller au contenu principal
Fermer

Exxon envisage de revenir en Irak pour explorer le champ pétrolifère de Majnoon, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 02:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse du porte-parole d'ExxonMobil au paragraphe 4)

La major pétrolière Exxon Mobil XOM.N envisage de revenir en Irak après une interruption de près de deux ans en signant des accords qui jetteraient les bases de l'exploration du gisement géant de Majnoon, a rapporté Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

Majnoon, situé à 60 km (37 miles) de Bassora, dans le sud de l'Irak, est l'un des champs pétrolifères les plus riches du monde, avec environ 38 milliards de barils en place.

Exxon prévoit de signer un protocole d'accord avec Basra Oil et la compagnie pétrolière nationale irakienne SOMO dans les prochains jours, selon le rapport publié mardi.

"Exxon Mobil est en discussion avec le ministère irakien du pétrole, car nous cherchons régulièrement des opportunités pour optimiser notre portefeuille avantageux", a déclaré un porte-parole d'ExxonMobil à Reuters.

Bassora, SOMO et l'ambassade d'Irak à Washington n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

L'accord potentiel devrait également inclure des discussions concernant l'infrastructure d'exportation et d'éventuels projets de commercialisation du pétrole dans le sud de l'Irak, selon le rapport.

Le mois dernier, l'agence de presse nationale irakienne INA a rapporté que SOMO était en pourparlers avancés avec Exxon au sujet d'un éventuel accord visant à sécuriser la capacité de stockage à Singapour en utilisant des réservoirs appartenant à la major pétrolière américaine.

Au cours des deux dernières années, l'Irak a signé des accords avec plusieurs sociétés pétrolières qui s'étaient auparavant retirées du pays, notamment Chevron CVX.N , la société française TotalEnergies TTEF.PA et la major pétrolière britannique BP BP.L .

Valeurs associées

BP
433,650 GBX LSE +0,47%
154,905 USD NYSE +0,56%
114,250 USD NYSE +0,03%
3,50 USD NYMEX -0,60%
65,93 USD Ice Europ +0,30%
62,26 USD Ice Europ +0,34%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un centre de Verisure
    information fournie par Reuters 08.10.2025 10:29 

    Verisure grimpe à la Bourse de Stockholm mercredi pour son premier jour de cotation, qui marque la plus importante introduction en Bourse (IPO) pour une entreprise européenne depuis 2016, selon les données de LSEG. À 08h20 GMT, le titre Verisure prend 16,1% à 15,38 ... Lire la suite

  • LECTRA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.10.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 08.10.2025 10:20 

    Le nouveau directeur général de Stellantis Antonio Filosa a remanié à nouveau l'équipe qui l'entoure, nommant de nouveaux directeurs des opérations européennes et du manufacturing global, quelques jours seulement l'annonce d'un nouveau directeur financier. Le constructeur ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.10.2025 10:18 

    Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mercredi dans une séance sans direction claire alors que les investisseurs continuent de surveiller l'évolution de la situation en France, tandis que l'or, actif refuge, a dépassé les 4.000 dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...